تعتبر فترة السبعينيات من القرن التاسع عشر بدايـــة حركة الفن الحديث في الغرب ، مع نشـــأة المدرسة الإنطباعيــــة (التأثيــــــرية ) ، فالفنانيين الإنطباعيين كانوا أول من تمرد على الأسلوب الأكاديمي الذي كان يدرس في جميـــع الأكاديميات الأوروربية التي نشأت ما بين القرنين السابع عشر و التاسع عشر ، فبدايات الأسلوب الأكاديمي الكلاسيكي كان في عصر النهضة الأوروبية ، و يتمثل في تصوير الطبيعة و الأشخاص حسب الجمالية الإغريـــــقية و الرومانيــــة ، و وفق قواعد المنظور المحاكاة التامـــة للطبيعة ، مع مراعاة أدق التفاصيل ، و في سنة 1860 و 1870 بدأت البوادر الأولى لفن إنطباعي جديد ظهرمجموعة من الشباب ضد النظريات و المدراس و التقاليد الأكاديميات الكلاسيكية الموروثة من ماض عظيم و لكنه ميت حيث أظهروا نفـــورا من كل ما يمثله هـــذا الماضي و كسر كل قواعده و أبجدياته المفروضــــة في تصوير مواضيعه وقرروا الإستماع إلى الطبيعة و الإنغماس إلى روح جديدة في فن التصوير .
Ce cours décrit les principales algorithmes utilisées dans la cryptographie , par le commencement par la cryptographie classiques et puis la cryptographie moderne .
La matière est partage en quatre chapitre dont les deux premier dédies au cryptographie et le troisième chapitre traite le cryptanalyse (les méthodes pour casser le chiffrement) et pour le dernier chapitre donne des définitions et politiques pour sécurisé les réseau contre les différentes attaques .
Ce cours est riche en terme des définitions , historique et des exemples d’application pour tous les algorithmes présentées dans ce coursيعتبر مقياس سلوك المستهلك من المقاييس الضرورية التي يتوجب علـى كـل طالـب (ة)متخصص
في التسويق أن يلـم بمفاهيمه ومصطلحاته الأساسية التي تمكنه من فهم كيفية اتخاذ
القرار الشرائي من طرف المستهلكين؛ وذلك من خلال مجموعة من المواضيع المتكاملة
فيما بينها. و مما لا شك فيه فان دراسة سلوك المستهلك تعد من المهام الصعبة والمعقدة
التي تواجه منظمات الأعمال بشكل عام وإدارة التسويق بشكل خاص؛ فالمستهلك وفق المفهوم
الحديث للتسويق يشكل المحور الأساسي للأنشطة التسويقية جميعها انطلاقا من دراسة
حاجاته ورغباته وصولا إلى قياس ردة فعله بعد استهلاكه للمنتج.

Probabilities play a fundamental role in many disciplines. In biology, they allow for the modeling of natural phenomena such as genetics, the evolution of populations, or the spread of diseases. In medicine, they are at the heart of statistical studies, clinical trials, and risk-based diagnosis.Probabilities play a fundamental role in many disciplines. In biology, they allow for the modeling of natural phenomena such as genetics, the evolution of populations, or the spread of diseases. In medicine, they are at the heart of statistical studies, clinical trials, and risk-based diagnosis.
La conservation des sols et des eaux désigne l’ensemble des pratiques, techniques et stratégies visant à protéger, gérer et améliorer la qualité des sols et des ressources en eau, dans le but de garantir leur durabilité à long terme.
Les pratiques de conservation des sols et des eaux sont cruciales pour:
- Prévenir la dégradation des terres agricoles et maintenir une production alimentaire durable.
- Préserver la qualité de l’eau en limitant le ruissellement et la pollution des nappes phréatiques.
- Améliorer l’efficacité de l’irrigation et la gestion des ressources hydriques en agriculture
Ce cours: conservation des eaux et des sols est destiné aux étudiants de la 1ère année Master sciences Biologiques spécialité écologie végétale et environnement.
تلعب الرياضيات المالية دورا هاما وأساسيا في العلوم المالية والمحاسبية ، إذ لا أحد يجهل الدور البارز والمهم للعمليات المالية التي تشمل عمليات توظيف رؤوس الأموال لاستثمارها سواء كانت على شكل قروض أم سندات أم أسهم أم عقود تأمين بمختلف أشكالها.
ويعتبر مقياس الرياضيات المالية من أهم المقاييس التي يدرسها طالب السنة الثانية والمتخصصة في العلوم
المالية والمحاسبية، مما يمكنهم من تطوير معارفهم وتعزيز تحصيلهم الأكاديمي في هذا التخصص.
- Description de la matière :
La Biochimie vise principalement à fournir les éléments nécessaires à la compréhension de la structure moléculaire des principaux constituants cellulaires, de leurs propriétés physico-chimiques et de leur classification.
- Le public cible :
Etudiants en 1ére année ingénieur agronomie, filière : sciences agronomiques et vétérinaires, domaine : sciences de la nature et de la vie
- Les objectifs généraux :
Ce cours permet à l’apprenant de comprendre la structure des principales biomolécules et leur lien avec leurs fonctions biologiques. Il constitue une passerelle entre la biochimie générale et l’étude du métabolisme.
Le module d’écologie, destiné aux étudiants de 2ᵉ année en école d’ingénieurs agronomes (2 ECTS, coefficient 2), vise à approfondir leur compréhension des interactions entre les êtres vivants et leur environnement. D’une durée totale de 67h30 (22h30 cours, 22h30 TD, 22h30 TP).
Ce cours couvre les principes fondamentaux de l’écologie, le fonctionnement des écosystèmes naturels et anthropisés, ainsi que les enjeux liés à la gestion durable des ressources. Il s’appuie sur une approche théorique et pratique, intégrant des études de cas et des travaux de terrain.
Les étudiants doivent maîtriser au préalable les bases de la biologie générale (êtres vivants, cellules, chaînes alimentaires), des notions de géographie physique (climat, relief, milieux naturels) ainsi que les mécanismes fondamentaux de la photosynthèse, de la respiration et des cycles biologiques.
يعتبر
مقياس المنهجية من المقاييس المهمة جدا لطلبة السنة الثانية ليسانس علوم التسيير لأنه
يعتبر قاعدة أساسية في مجال البحث العلمي حيث يتم تزويد الطالب بنظرة عامة لغرض
التعرف على كيفية استخدام مصادر المعلومات المختلفة، واختيار المناسب منها .
يهدف هذا المقياس إلى تحديد وضبط المفاهيم المتعلقة بالبحث العلمي و تحديد المفاهيم والفروقات بين المنهجية والمنهج في البحث العلمي والتعرف على مختلف مناهج البحث العلمي .....
ضم هذا الدرس ستة محاور أساسية الأول يخص "ماهية البحث العلمي" ومن خلاله سيتعرف الطالب على مفهوم وأسس البحث العلمي وخصائص وانواع البحوث العلمية، أما المحور الثاني"مناهج البحث العلمي" يعالج مفاهيم المتعلقة بالمنهج والمنهجية واهم الفروقات بينهما ، بالإضافة الى التعرف على مختلف انواع مناهج البحث العلمي أما بخصوص المحور الثالث "خطوات البحث العلمي" فهو يتطرق الى طريقة كتابة اجزاء البحث من المقدمة والمحتوى الى الخاتمة، بعد ذلك يأتي المحور الرابع "أدوات جمع البيانات" والذي يشرح مختلف الادوات المتعلقة بجمع البيانات مثل الاستبيان و المقابلة والملاحظة، أما فيما يخص المحور الخامس "توثيق البحوث العلمية" فهو يشرح آليات التوثيق وانواع توثيق البحوث العلمية، وختاما يأتي المحور السادس"تحرير البحوث العلمية بطريقة IMRAD" كتتويج وتطبيق للمحاور السابقة والذي يتناول خطوات و مخطط اعداد البحوث وفق طريقة IMRAD.
تعتبر المالية العامة ذات أهمية بالغة في حياة الدولة لأنها المحرك الأساسي لمختلف نشاطاتها وركيزة من ركائز بعث الاستقرار الاجتماعي مما يتطلب الحذر والرشد و الفعالية والشفافية عند الإيراد والإنفاق.
وفي إطار دراستنا سنتطرق للتعريف بالمالية العامة من خلال بيان تعريفها وتطورها وتمييزها عن المالية الخاصة، ثم نتناول النفقات العامة من ناحية تعريفها وضوابطها وتقسيماتها وأسباب تزايدها وحدودها وآثارها، ثم نستعرض الإيرادات العامة ونركز على الضرائب ومداخيل أملاك الدولة والقروض الخارجية، لنختم الدراسة بالحديث عن الموازنة العامة وآليات اعدادها وطرق اعتمادها و الرقابة عليها.
لا يمكن أن ننكر الأهمية التي تكتسيها المالية العامة في تحقيق الأهداف النهائية للسياسة الاقتصادية، فالدور المنوط بها إلى جانب آليات وأدوات السياسة الاقتصادية الأخرى يجعلها تحتل وصفا ومرتبة مرموقة في قائمة أدوات التعديل الاقتصادي.
كما أن المالية العامة تعد إطارا قانونيا منظما عند استعمالها لعناصرها الثلاثة المتمثلة أساسا، كما ذكرنا في النفقة العامة الضريبة والقرض العمومي عبر الميزانية العامة للدولة التي يتضمنها قانون المالية السنوي المقدم من طرف الحكومة للبرلمان للدراسة والمناقشة والإثراء و الترخيص، حيث يعتبر هذا الركن الأخير أساسياً في تطبيق السياسة المالية للحكومة.
الفئة المستهدفة طلبة السنة الثانية علوم تسيير
تمكين الطالب من :
Ø معرفة المفاهيم المتعلقة بالمالية العامة وتطور المالية العامة عبر العصور وعلاقتها بالعلوم الاخرى؛
Ø معرفة الطالب بكيفية صرف النفقات وكيفية ترشيدها؛
Ø معرفة الطالب كيفية تحصيل الايرادات العامة وتنويعها؛
Ø التمييز بين المالية العامة في الاقتصاد الوضعي والاقتصاد الاسلامي؛
Ø كيفية مناقشة قانون المالية؛
Ø معرفة كل مراحل اعداد الميزانية العامة للدولة.
Après avoir étudié les bases de données dans la formation du premier cycle, vous avez obtenu une idée sur les systèmes relationnels en abordant les différent phases de conception de ces systèmes.
Cette vue vous aide bien à comprendre les autres modèles de base de données, à savoir, les systèmes non relationnels. Ses systèmes englobent un ensembles de modèles qui ont été développés principalement pour pallier aux lacunes introduites par les modèles relationnels. Ces modèles n’ont pas tous réussissent, c’est pour cette raison qu’il faut avoir une idée même superficielle sur l’intégralité des modèles proposés.
Les modèles abordés dans ce cours sont par ordre : les solutions ORM, les base de données orientés objets et les base de données réparties.
La matière politiques et aménagements linguistiques est destinée aux étudiants de Master 2 Sciences du Langage. Il s’agit d’une matière constitutive de l’unité fondamentale de ladite spécialité. Elle puise ses références dans la sociolinguistique appliquée et porte sur les décisions et les choix faits par l’Etat ou les instances investies d’un pouvoir politique, social, symbolique, etc. concernant les questions de la gestion de la pluralité linguistique.
L’intérêt de cette matière réside dans la compréhension des défis et des enjeux sous-tendant les rapports entre pouvoir, langue et identité dans un monde de plus en plus complexe et devant des rapports de dominance caractérisés bien souvent par une mondialisation d’en haut. Il serait utile donc de repérer et de comprendre les niveaux d’intervention et d’aménagement linguistique ainsi que leurs acteurs. Cette réflexion a commencé dans les années 70 en Amérique du nord en réponse aux questions d’assimilation et d’intégrations des minorités et des immigrés. Cela a soulevé plusieurs questions sur la place de langue de la cimentation des rapports sociaux et l’exacerbation des facteurs de la désintégration sociale d’un point de vue politique. Cela a conduit les ténors du domaine à repositionner la langue comme un objet d’étude au carrefour de la sociolinguistique et des sciences politiques.
La carte mentale jointe à ce plan vous permettra d’avoir une vue d’ensemble sur la matière.