Cultures Fourragères
M1

Ces dernières années, l'agriculture a dû intégrer de nouvelles attentes et en particulier répondre à des préoccupations environnementales et sociétales. Toutefois, au niveau mondial, les besoins alimentaires s'accroissent et la consommation de protéines d’origine animales se développe. Cette demande croissante ne peut être satisfaite que par une production animale accrue associée à une produire des fourrages en quantité et surtout en qualité.

L’une des raisons de l’importance particulière des plantes fourragères dans le monde est l’énorme étendue des terres consacrées à l’élevage. Trois à quatre milliards d’hectares, soit près de 80 % de toutes les terres utilisées pour la production agricole, servent à nourrir le bétail. Cependant, des considérations éthiques amènent à nourrir les ruminants avec des fourrages plutôt qu’avec des aliments à base de céréales concurrents de l’alimentation humaine.

A travers ce module nous allons essayer d'atteindre certains objectifs tels que la gestion des différentes formes de prairies naturelles et artificielles ; Créer des plantations fourragères ; Évaluer et juger des systèmes fourragés dans différentes formes d'exploitations. L’étudiant trouvera ce module comme un guide concret pour la production et la gestion économique et environnementale des fourrages.


Anatomie du bois (Wood anatomy)
M1

L'anatomie du bois, c'est-à-dire l'étude des cellules et des tissus ligneux, a considérablement progressé depuis les premiers comptes rendus descriptifs qui consistaient principalement à cataloguer ce qui existait déjà.

Le bois est composé principalement de cellules creuses, allongées et fusiformes qui sont disposées parallèlement les unes aux autres le long du tronc d'un arbre. Dans ce cours on va décrire certaines caractéristiques du bois et de  leur disposition qui influencent les propriétés de résistance, l'apparence, la résistance à la pénétration de l'eau et des produits chimiques, la résistance à la décomposition et bien d'autres propriétés.

 


Méthodologie de la recherche scientifique
M1

La Methodologie de la recherche scientifique est un module de base pour l’initiation a la recherhce scientifique des étudiants de Master afin de les aider a mieux trouver des sources et références fiables et éviter de perdre du temps entre autre sur net.

Ce module est largement utilisé dans tous les domaines de la science, sociales, informatiques, éxpérimentale,...etc.

Il a été adopté par l’ensemble des université du monde entier, des ministeres de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, des universités, des laboratoires et des centres de recherche, pour le développement, justement, de la science.

Ce cours intitulé « Méthodologie de recherche scientifique » permet de vous familiariser avec les outils nécessaires pour la maîtrise de la recherche des études ultérieurses dans chaque domaine et chaque spécialité en utilisant les nouvelles techniques, nouveaux logiciels, nouveaux moteurs de recherche ainsi que des nouvelles bases de données….etc.

Le cours est scindé en un ensemble d’unités d’apprentissage qui vous permettent d’acquérir des compétences en matière de faire la recherche scientifique, d’utilisation des logiciels pour la maitrise des citations dans le texte et de la rédaction des liste de références.

Il vous permet également de cibler l’information recherchée sur internet, sur les articles, les livres, les ouvrages, les theses,...etc.