fgfdg

يرجى من الاساتذة الاعزاء التأكد من المكان المخصص لنشر المقياس(الكلية/القسم/الطور/المستوى)



zoologie
Faculté des sciences de la nature et de la vie

La Zoologie, est la science qui s'intéresse à l'étude des animaux, ces derniers sont des êtres vivants : ils naissent, grandissent se multiplient et meurent. Tous sont constitués d'une ou plusieurs cellules et la structure de celles-ci demeure assez constante dans ses grandes lignes. Dans ce module de zoologie, nous explorerons les caractéristiques, la classification et l'anatomie de certains des groupes d'animaux les plus importants. Nous plongerons dans la diversité fascinante du règne animal, en examinant les principales caractéristiques des mammifères, des oiseaux, des reptiles, des poissons, et des invertébrés tels que les mollusques. À travers l'étude de ces groupes, nous découvrirons les adaptations étonnantes qui leur permettent de survivre dans une variété de milieux, ainsi que leur rôle crucial dans les écosystèmes de notre planète

GENETIQUE
Faculté des sciences de la nature et de la vie

La génétique est la science de l’hérédité et des variations .Elle occupe une place de choix dans toutes les sciences du vivant.
La Génétique est l’étude des gènes et de leurs effets sur les organismes vivants. Les informations contenues dans les gènes d’un organisme sont à l’origine de son apparence, de ses fonctions et de sa survie et définissent en grande partie ses similitudes et ses différences par rapport à d’autres organismes.

 La génétique des animaux d’élevage est donc un facteur déterminant pour la production et la santé animale.

  • Public cible : 1ère année Médecine Vétérinaire


  • Les objectifs du cours:

A l'issu de ce cours, l'étudiant sera capable de :
  • Définir les notions théoriques de base du support génétique de tous les caractères, qu'ils soient d'ordre phénotypiques ou quantitatifs.
  • Utiliser le vocabulaire de base de la génétique.
  • Comprendre puis ultérieurement maîtriser des applications de la génétique à la sélection des animaux domestiques et à la médecine vétérinaire.
  • Mettre en œuvre une démarche expérimentale pour la résolution d'un problème simple de génétique.
  • Illustrer par des exemples les différents domaines d'application.
  • Construire des connaissances nécessaires de biologie moléculaire.



LE CLIMAT DANS L'ECOSYSTEM
Faculté des sciences de la nature et de la vie

Ce concept de Climat élément moteur de l'écosystème,  évoqué par l'auteur en 2009 dans son étude des changements climatiques dans le milieu steppique, découle d'une analyse minutieuse des relations entre le climat et l'écosystème  naturel.

Certes ,n’importe quel écosystème n’aurait pu exister si n’y avait pas des agent climatiques qui ont préparé toutes les conditions favorable pour la vie en commençant par le sol qui se forme sous l’influences de ces facteur pour donner le lieu favorable pour l’installation de la plante, cette dernière comme étant le seul être vivant autotrophe  producteur  dans la base de la chaine est incapable de produire la nourriture sans avoir recours aux rayons solaire  pour en tirer de l’énergie  et par conséquent tous les êtres vivant se trouvent ainsi dépendant du climat et de même tout l’écosystème et la vie sur cette planète .

En outre, le climat peut intervenir dans toutes les fonctions physiques et biologiques qui se produisent au sein de l’écosystème pour servir sa dynamique et son évolution aussi bien que son équilibre ou bien climax 

Il aussi  indéniable que le climat agit directement et indirectement sur toutes les composantes de l’environnement et la nature que pourraient en quelque sorte être simplifie  par la l’écosystème.  Et aussi  personne ne peut nier que l’évolution de ce dernier n’est possible que sous l’effet du climat.  Mais toujours reste-il à expliquer la manière d’action de ce climat sur ces différentes composantes de l’écosystème.

En effet et  sur la partie vivante de l’écosystème (biocénose) l’effet de climat et la réaction sont  décrits par la discipline de la bioclimatologie, mais l’effet du climat sur la partie inerte de l’écosystème (biotope) reste à être mis au point.

Dans cette partie qui suit, on vise montre en bref, les différents effets des différents éléments du climat sur les différentes composantes de l’écosystème et leurs différentes interactions et ceci après quelque description et définitions élémentaire et importantes.