Connaître les propriétés des matériaux utilisés dans la construction des dispositifs et des équipements électriques et électroniques, et aussi les modifications de ces propriétés sous l’action des sollicitations du milieu ambiant, constitue l’un des éléments fondamentaux de la formation de l’ingénieur du génie électrique.
Ce cours est destiné aux étudiants de 3e année de licence en électromécanique. Ce cours (Matériaux électrotechniques) vise à acquérir les notions de base nécessaires à une bonne compréhension des applications de ces matériaux dans le domaine de l’électrotechnique et de l’électronique.
Public cible : 3ème année Licence, spécialité Electromécanique.👨🎓👩🎓La compétence visée par ce cours, dans son ensemble, est que l'étudiant doit être capable de connaître les propriétés physiques, mécaniques et chimiques des matériaux. Maîtriser des phénomènes déterminant les propriétés des matériaux utilisés en industrie.
Le cours "Mesures et Instrumentation" destiné aux étudiants en L3 Génie Mécanique, spécialisation Énergétique, se concentre sur l'acquisition des connaissances fondamentales et des compétences pratiques liées à la mesure des paramètres physiques dans les systèmes énergétiques et mécaniques. Il aborde les principes de fonctionnement et les applications des divers capteurs et instruments utilisés pour mesurer des grandeurs telles que la température, la pression, et le débit. Le cours inclut également des techniques de calibration, des méthodes d'analyse des incertitudes et des erreurs de mesure, ainsi que des systèmes d'acquisition et de traitement des données. Les étudiants participent à des travaux pratiques et des projets, leur permettant d'appliquer les concepts théoriques à des situations réelles, et de développer une compréhension approfondie et une maîtrise des techniques et outils de mesure essentiels dans le domaine de l'énergétique.
Ce cours présente de façon claire et didactique toutes les données qui président au choix et à la mise en œuvre d’un capteur dans l’industrie. Après un exposé général sur la métrologie et les différentes familles de capteurs (actifs ou passifs, ...), il propose, pour les diverses grandeurs physiques à mesurer, les types de capteurs les plus adaptés aux conditions de mesure imposées. Il présente notamment : leurs principes physiques de fonctionnement ; leurs caractéristiques métrologiques : sensibilité, linéarité, rapidité, fidélité, précision ; les procédures de mise en œuvre ; les montages électriques dits « conditionneurs » (ponts, amplificateurs, convertisseurs...) qui leur sont associés pour optimiser leurs performances.
Public cible : 3ème année Licence, spécialité Maintenance industrielle.👨🎓👩🎓
La compétence visée par ce cours, dans son ensemble, est que « L'étudiant doit être capable de Connaître les différents éléments constitutifs d’une chaine de mesure : Le principe de fonctionnement d’un capteur, les caractéristiques métrologiques, le conditionneur approprié et les connaissances de base concernant la chaine d’acquisition de données. ».
Ce module a pour objectif de fournir aux étudiants une formation scientifique et technologique dans le domaine de la construction mécanique et cela par la connaissance des éléments et pièces de machines standards, utilisés dans la construction des structures mécaniques, leur normalisation ainsi que la transmission mécanique de puissance.