Options d’inscription

Capteurs et Métrologie
L3

Le domaine industriel a besoin de contrôler de très nombreux paramètres physiques (longueur, force, poids, pression, déplacement, position, vitesse, température, luminosité, …). A chacune de ces grandeurs à mesurer peuvent correspondre un ou plusieurs types de capteurs fonctionnant selon un phénomène physique : variation de résistance, variation d’induction magnétique, variation capacitive, de fréquence, de flux lumineux…

Ce cours présente de façon claire et didactique toutes les données qui président au choix et à la mise en œuvre d’un capteur dans l’industrie. Après un exposé général sur la métrologie et les différentes familles de capteurs (actifs ou passifs, ...), il propose, pour les diverses grandeurs physiques à mesurer, les types de capteurs les plus adaptés aux conditions de mesure imposées. Il présente notamment : leurs principes physiques de fonctionnement ; leurs caractéristiques métrologiques : sensibilité, linéarité, rapidité, fidélité, précision ; les procédures de mise en œuvre ; les montages électriques dits « conditionneurs » (ponts, amplificateurs, convertisseurs...) qui leur sont associés pour optimiser leurs performances.

Public cible : 3ème année Licence, spécialité Maintenance industrielle.👨‍🎓👩‍🎓

La compétence visée par ce cours, dans son ensemble, est que « L'étudiant doit être capable de Connaître les différents éléments constitutifs d’une chaine de mesure : Le principe de fonctionnement d’un capteur, les caractéristiques métrologiques, le conditionneur approprié et les connaissances de base concernant la chaine d’acquisition de données. ».



Les visiteurs anonymes ne peuvent pas accéder à ce cours. Veuillez vous connecter.